Le président israélien Isaac Herzog se rend mercredi en Turquie pour rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, signe d’un rapprochement entre les deux pays après plusieurs années de tensions, a annoncé samedi la présidence israélienne.

M. Herzog, qui sera le premier président israélien à effectuer une visite d’Etat en Turquie depuis 2003, sera reçu mercredi à Ankara par M. Erdogan, avant de se rendre à Istanbul pour rencontrer des membres de la communauté juive.MM. Herzog et Erdogan discuteront " des relations bilatérales et de la possibilité de développer la collaboration entre les deux pays dans différents domaines ", a indiqué le bureau du président, une fonction largement honorifique en Israël.Les relations entre Ankara et Israël sont  tendues depuis l’affaire du Mavi Marmara en 2010, lorsque des forces israéliennes avaient lancé un assaut meurtrier sur un navire turc tentant d’acheminer de l’aide à la bande de Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien.

Les deux pays avaient rappelé leurs ambassadeurs en 2018 après la mort de manifestants palestiniens à Gaza.

M. Erdogan est un critique virulent de la politique israélienne envers les Palestiniens.

Le président turc avait dit être prêt à coopérer avec Israël sur un projet de gazoduc en Méditerranée orientale.

En novembre, il s’était entretenu avec M. Herzog et le Premier ministre israélien Naftali Bennett, quelques heures après la libération et le retour dans leur pays d’un couple de touristes israéliens accusés d’espionnage et détenus en Turquie.

Il s’agissait du premier entretien entre un Premier ministre israélien et M. Erdogan depuis 2013.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !