Quasiment la moitié de la population mondiale souffre de maladies bucco-dentaires, selon un rapport de l’OMS publié le 17 novembre. Très exactement, 45% de l’humanité est en proie à de persistants problèmes de caries, de gencives, voire de cancers de la bouche. Bien évidemment, les populations les plus pauvres sont les premières victimes. 

Dents gâtées, gencives enflées et cancers de la bouche : près de la moitié de la population mondiale est aux prises avec des maladies bucco-dentaires, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé.

Dans un nouveau rapport, l’OMS a constaté que 45% de la population mondiale, soit environ 3,5 milliards de personnes, souffre de maladies bucco-dentaires.

" La santé bucco-dentaire a longtemps été négligée dans la santé mondiale ", a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué, bien que des mesures de prévention peu coûteuses permettraient d’éviter nombre d’entre elles.

Manque de prévention et de traitement

L’OMS, qui livre ainsi le premier tableau complet du poids des maladies bucco-dentaires dans 194 pays, a révélé une hausse de 1 milliard des cas répertoriés au cours des 30 dernières années.

C’est " une indication claire que de nombreuses personnes n’ont pas accès à la prévention et au traitement des maladies bucco-dentaires ", dont les plus courantes sont les caries dentaires, les affections des gencives, la perte de dents et les cancers de la bouche, selon le rapport.

La carie dentaire non traitée est la maladie la plus courante. Elle affecte quelque 2,5 milliards de personnes dans le monde, tandis qu’environ un milliard souffre des gencives, qui est une cause majeure de perte totale de dents.

OMS dent
Selon l’OMS, les plus défavorisés sont forcément les plus touchés (AFP)

 

Et environ 380.000 nouveaux cas de cancers de la bouche sont diagnostiqués chaque année, selon l’OMS.

Les principaux facteurs à risque sont la forte consommation de sucre, mais aussi l’usage du tabac et la consommation d’alcool.

L’OMS encourage les autorités à s’attaquer à ces facteurs de risque courants " par la promotion d’une alimentation équilibrée et faible en sucres, l’arrêt de la consommation du tabac sous toutes ses formes, la diminution de la consommation d’alcool et un meilleur accès à des dentifrices fluorés efficaces et abordables ".

Inégalités flagrantes 

Le rapport met en évidence des inégalités flagrantes dans l’accès aux services de santé bucco-dentaire, soulignant l’énorme fardeau que font peser ces maladies souvent très visibles et impossibles à cacher sur les populations les plus vulnérables et défavorisées.

Selon le rapport, les trois quarts de toutes les personnes souffrant de maladies bucco-dentaires vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, mais partout dans le monde ce sont les pauvres, les handicapés ou les personnes âgées et vulnérables qui sont privées d’un accès adéquat aux soins qui sont chers.

Cela peut entraîner " des coûts catastrophiques et un fardeau financier important pour les familles et les communautés ", a déclaré l’OMS.

Dans le même temps, la dépendance à l’égard de prestataires hautement spécialisés et d’équipements de haute technologie rend ces services inaccessibles à beaucoup, tandis que le manque d’information et de prophylaxie empêchent d’agir à temps.

L’OMS a présenté une longue liste de propositions sur la manière de résoudre le problème, notamment en appelant les pays à inclure les services de santé bucco-dentaire dans leurs systèmes de soins de santé primaires.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !