L’équipe nationale de volley-ball féminin, va participer aux Championnats d’Asie de l’Ouest à partir de mi-novembre en Jordanie. Les chances de l’équipe de décrocher un podium à l’occasion de cet événement sont assez conséquentes.

L’équipe libanaise féminine de volley-ball s’apprête à participer aux Championnats d’Asie de l’Ouest, qui se tiendront en Jordanie à partir du 15 novembre. Le Liban renoue du coup avec une compétition internationale de cette envergure après une disette de trois décennies.

Les préparatifs des volleyeuses pour cette compétition vont bon train. Dix équipes y participeront. Le tirage au sort a placé le Liban dans le même groupe que la Palestine, la Syrie, l’Irak et l’Arabie saoudite. L’autre groupe est, quant à lui, composé des Émirats arabes unis, le Qatar, Oman, le Koweït et la Jordanie.

Le Liban a disputé trois matches de préparation face à la Jordanie sur le terrain de Chabeb el-Batroun. Ces rencontres se sont soldées par deux victoires pour le Liban (et une défaite). Les entraîneurs Élie el-Nar et Johnny el-Lakkis ont fait tourner à cette occasion l’ensemble des 12 joueuses de l’effectif afin d’optimiser la préparation physique de l’ensemble du groupe. La délégation libanaise se rendra en Jordanie le 13 novembre. Plusieurs experts de ce sport placent le Liban parmi les équipes ayant de fortes chances de finir sur le podium, grâce au très bon niveau de ces joueuses en défense et en attaque, et à une bonne synergie collective. Aussi, un observateur avisé souligne que le niveau technique du Liban devrait lui permettre de rejoindre dans un premier temps le dernier carré de la compétition régionale.

La délégation libanaise est composée de Ali Khalifé (chef de la délégation), Élie Moussa (administratif), Johnny el-Lakkis (entraîneur), Élie el-Nar (entraîneur), Mira Adra (capitaine de l’équipe), et les joueuses Sarah Akkari, Aya-Maria Matar, Léa Chebayeb, Mirna Cheikho, Yasmine Tamer, Rim el-Ali, Andrea Abi Saab, Mariella Jraidi, Ayma Safa, Karine Moukarzel et Céline Bachaalany.

À noter qu’au niveau directionnel, le volley-ball libanais aura une échéance électorale importante en décembre avec les élections d’une nouvelle fédération qui sera composée de 15 membres. Ainsi, le ministère de la Jeunesse et des Sports a désigné un comité chargé d’assurer le bon fonctionnement des affaires de la fédération jusqu’aux élections. Ce comité est formé des deux anciens présidents Michel Abi Ramia et Walid Kassouf, le trésorier Ali Khalifé et les membres Ali Abou Ali et Asaad el-Nakhel. En plus des élections à venir, ce comité est chargé de s’assurer de la bonne préparation de l’équipe nationale féminine pour les Championnats ouest-asiatiques.

Les U18 libanais ont récemment participé aux championnats ouest-asiatiques de leur catégorie, qui ont eu lieu en Arabie saoudite. Ils ont obtenu la quatrième place, prémices d’un bel avenir pour les volleyeurs libanais.

Le président sortant de la Fédération libanaise de volley-ball, Walid Kassouf, a indiqué à Ici Beyrouth que "l’année 2022 a été marquée par les bonnes performances de l’équipe des U18 aux Championnats arabes, en attendant la participation des volleyeuses aux Championnats d’Asie de l’Ouest. Nous sommes confiants que ces dernières, qui se préparent activement, réaliseront de bonnes performances en Jordanie pour replacer le Liban sur la carte régionale féminine de ce sport."