Une des principales critiques à l’égard des pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, est que ces pays n’ont pas de culture sportive.

La réponse est venue du stade de Lusail: Arabie saoudite 2 – Argentine 1.

Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Une stratégie pour mettre le royaume au premier plan de la scène sportive mondiale est mise en place depuis plusieurs années. L’Arabie saoudite avance ses pions tant sur le plan de l’organisation que sur le plan sportif. Le royaume dépense des milliards dans les infrastructures sportives et accueille déjà plusieurs événements sportifs majeurs: le Dakar, le Grand Prix de Formule 1 à Riyadh, la Supercoppa Italiana, la Supercopa de Espana élargie, le Saudi Open de golf, le Championnat du monde de boxe catégorie poids lourd, la Saudi Cup, la course de chevaux la plus riche du monde et bientôt les jeux d’hiver d’Asie, en… 2029.

Crédit photo: Naji Boulos

Sur le plan interne, un effort particulier a été fait pour encourager le sport et le rendre accessible au public. Des centaines d’installations ont été mises en place dans tout le royaume afin que tous les Saoudiens puissent faire de l’exercice régulièrement. Tous les niveaux du système éducatif saoudien – de la maternelle à l’université – soulignent l’importance du sport.

Sur le plan sportif, le paysage se diversifie. Le Comité olympique a approuvé en décembre 2019 le lancement de cinq nouvelles fédérations sportives: le hockey, la crosse, le rugby, le base-ball et le softball. Mais c’est le football qui reste le fer de lance de cette stratégie. Recruter Hervé Renard, deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations et qui connaît bien la mentalité des petites équipes, est un coup de maître.

À Doha, l’Arabie saoudite est omniprésente; des dizaines de milliers de Saoudiens ont fait le déplacement et le feront chaque fois que leur équipe jouera. Même le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a assisté à la cérémonie d’ouverture. L’occasion était trop belle pour le "meilleur ennemi" du Qatar d’investir le terrain et marquer les esprits. Qui aurait parié là-dessus il y a seulement deux ans?

Une campagne de communication de grande envergure a été mise en place à Doha sous le thème Giddam (En avant!). Les Saoudiens sponsorisent des emplacements spéciaux au sein des fan-zones sous le nom de "Saudi House", devenus le point de ralliement des supporters des Faucons verts, mais pas que; la victoire des verts a enchanté les millions d’Arabes représentés par quatre pays dans cette Coupe du monde. Les boutiques du supporter ne désemplissent pas. Un musée à la gloire des verts attire les amoureux du sport. Des chansons à l’honneur de l’équipe nationale ont été créées pour l’occasion. La chanson officielle "Notre fierté est verte" tourne en boucle entre deux matchs. "Notre route est verte, notre cœur est vert, notre espoir est vert, on est tous verts!" C’est clair, l’Arabie saoudite a tout misé sur cette Coupe du monde qu’on ne reverra pas dans cette région avant de longues années.

Cet engouement au niveau officiel et public ne peut que booster les faucons. Une victoire contre la Pologne samedi assurera déjà le ticket pour les 8e de finales.

Crédit photo: Naji Boulos

Naji Boulos

Envoyé spécial au Qatar