Logique respectée. La Suédoise Sandra Naeslund, archi-favorite, a remporté jeudi l’épreuve de skicross féminine des JO-2022, marquée par la disqualification controversée de la Suissesse Fanny Smith en finale.

Naeslund, 25 ans, est tellement dominatrice qu’elle a presque réussi à rendre prévisible sa discipline, souvent soumise par nature aux aléas de la course.

Victorieuse de neuf des dix étapes de Coupe du monde cette saison, la double championne du monde a encore écrasé la concurrence sous la neige tombante du site de montagne de Zhangjiakou.

Après avoir survolé les qualifications avec près de deux secondes d’avance sur la deuxième, la Scandinave, très performante sur les départs, a terminé en tête chacune de ses descentes, sans jamais vraiment être inquiétée.

" Je l’ai fait, c’est tellement bon! ", a-t-elle réagi. " C’est toujours difficile de répondre présent le jour-J après avoir bien tourné toute la saison. Je suis contente d’avoir bien skié et su garder les devants ".

La Canadienne Marielle Thompson a décroché la médaille d’argent alors que l’Allemande Daniela Maier a hérité du bronze presque malgré elle.

Quatrième et dernière à avoir coupé la ligne d’arrivée en finale, elle a semblé être la première surprise de la disqualification de Fanny Smith.

Après avoir longuement passé en revue les images de la fin de course, le jury a jugé la Suissesse coupable de s’être déportée et d’avoir gêné sa concurrente allemande.

" C’était bizarre. J’étais déçue de finir quatrième et je n’ai pas vraiment saisi sur le coup ce qui se passait ", a commenté Maier. " Le jury en a décidé ainsi, il me faut donc un peu de temps pour réaliser que j’ai gagné une médaille ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !