La Sagesse a brillé dans le cadre de la seizième journée du Championnat du Liban de basket XXL Energy, en battant le Dynamo 89 à 83. S’ils maintiennent leur spirale positive et leur jeu en équipe, "Les Verts" peuvent espérer briller dans le "Final 4", sous réserve de régler la sanction d’interdiction de recrutement avant le début des matches du dernier carré.

Vainqueur contre le Dynamo par six points d’écart, La Sagesse continue sa belle saison. Apres seize journées, "Les Verts" n’ont perdu que deux matches et se battent désormais pour le titre de champion de la saison régulière.

La performance est d’autant plu à souligner, que le budget de l’équipe dirigée par Élie Yahchouchi est nettement moins important que les trois autres équipes favorites pour le titre (Sporting, Dynamo et Sports Club Beirut), La Sagesse s’appuyant notamment sur une ossature de jeunes joueurs.

Ce qui est toutefois rageant pour le club de la capitale et ses fans, est que tout leurs efforts de la saison régulière pourraient s’avérer vains si la FIBA ne lève pas son interdiction de recrutement de joueurs étrangers. À près de sept semaines du début du "Final 4", il devient urgent de régler cette question. Le principal nœud du problème réside dans les impayés au coach Fouad Abou Chacra, sur lesquels les deux parties tentent de trouver un accord. L’absence de La Sagesse serait préjudiciable pour toute la compétition, en raison du fait qu’une des deux demi-finales du "Final 4" deviendrait alors déséquilibrée et ouvrirait facilement les portes de la finale à une équipe qui battrait sans difficulté La Sagesse, si l’hypothèse de l’absence de joueur étranger se confirme.

Ali Mezher inarrêtable

Face au Dynamo, la partie a été longtemps équilibrée, avant que La Sagesse ne fasse la différence dans le dernier quart-temps et ne l’emporte par six points d’écart (89-83). Dynamo a pâti dans ce match de la faiblesse de leurs joueurs du banc, qui n’ont marqué aucun point, contre 11 pour les remplaçants de La Sagesse. De plus, la stratégie offensive de Dynamo s’est concentrée sur Ali Haidar, en raison du faible rendement des autres joueurs au cours de ce match. Ali Mezher a réalisé un grand match pour La Sagesse, en réussissant 18 passes décisives et trois "steals", tout comme Christophe Khalil, qui a marqué 28 points. Côté Dynamo, le meilleur joueur a été Ali Haidar, qui a inscrit 42 points, soit près de la moitié des points de son équipe.

Plusieurs rencontres de la seizième et dix-septième journée se sont jouées ces cinq derniers jours, avec dans la quasi-totalité des cas une hiérarchie qui a été respectée.

La seule surprise a été la victoire de Homenetmen face à Hoops par cinq points d’écart (70-65). Mais cette défaite relance le débat sur la pertinence du format actuel du Championnat. En effet, Hoops ne peut plus rien espérer de la saison actuelle et terminera entre la cinquième et la septième place. Faute d’enjeux pour les dernières journées, les joueurs de Patrick Saba sont naturellement moins motivés.

Ceci incite à critiquer le format actuel, qui qualifie seulement quatre équipes pour les "play-offs", au lieu de huit, comme ce fut le cas lors de saisons précédentes. Qualifier huit équipes présentait l’avantage de maintenir toutes les équipes concernées jusqu’à la dernière journée, et ne pas assister à des matches sans enjeu et saveur.

À noter qu’en bas de classement, la bataille fait rage entre trois équipes (Homenetmen, Byblos et Annibal) qui se tiennent en deux points. Le dernier du Championnat jouera un match de barrages contre le dauphin du championnat de deuxième division, pour réserver une place dans l’élite pour la saison 2022-2023.

Résultats des matches disputés entre le 17 mars et le 22 mars:

Dynamo 83-89 La Sagesse

Annibal 68-88 Sports Club Beirut

Champville 85-65 Antranik

Atlas 59-96 Dynamo

Sporting 102-66 Byblos

Classement:

1- Sporting 28 points 13 victoires 2 défaites

2- Dynamo 28 points 12 v. 4 d.

3- SC Beirut 26 points 12 v. 2d.

4- La Sagesse 26 points 12 v. 2 d.

5- Antranik 24 points 8 v. 8d.

6- Champville 23 points 8 v. 7 d.

7- Hoops 23 points 8 v. 7 d.

8- Atlas 19 points 4 v. 11 d.

9- Homenetmen 18 points 3 v.12 d.

10- Byblos 18 points 2 v. 14 d.

11- Annibal 16 points 1 v. 14 d.