Transformer une forêt libanaise en un lieu "zéro déchets" est tout à fait possible, pourvu qu’on applique les méthodes qu’il faut et certaines "recettes" naturelles comme le concours des hyènes, hôtes bienfaitrices des forêts qui sont de véritables aspirateurs de déchets. Contrairement aux idées reçues, l’hyène n’attaque pas les êtres humains.

Le Conseil de l’environnement et Beirut DC ont le plaisir de présenter la quatrième édition du festival Reef – Rencontres environnementales et filmiques – qui se tiendra du 1er au 4 septembre 2022 à Kobeyat.

Cette quatrième édition a pour titre "Reef zéro déchet" – un pari à relever que celui de réussir cette mission en combinant nos efforts et notre créativité.

Parallèlement, le festival met la lumière sur les thèmes des arbres et de la solidarité. Il y a un an, la troisième édition de Reef a été organisée dans des circonstances difficiles, alors que le Akkar avait été pris par les incendies dévastateurs. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus préoccupés par la situation des arbres au Liban, continuellement menacés par le feu et l’abattement massif. Nous sommes convaincus que le maintien des forêts et des espèces d’arbres peut lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. C’est pourquoi une de nos priorités est d’entamer des activités de sensibilisation pour sauver et préserver les arbres du Liban et du Akkar en établissant une relation saine entre les gens et les forêts.

La mascotte de Reef 2022 est l’hyène. L’hyène tachetée est un animal solitaire libanais par excellence, qui devrait être considéré comme un privilège environnemental, car elle contribue à une forêt "zéro déchet" en la nettoyant des carcasses. Mais, malheureusement, l’hyène souffre d’une réputation erronée, qui est celle d’attaquer les humains. Par conséquent, le massacre des hyènes augmente, menaçant de plus en plus leur existence et accélérant leur extinction. À travers Reef, nous voulons mettre en lumière les bienfaits de l’hyène et inciter à sa protection. Le programme de Reef 2022 contient un large éventail d’activités environnementales et rurales, d’ateliers de formation et de projections cinématographiques axés sur les thèmes en question. Le but est de sensibiliser le public.

L’organisation de randonnées

Durant les quatre jours du festival, plusieurs randonnées seront organisées à Kobeyat et dans d’autres régions voisines pour faire découvrir aux habitants, aux jeunes et à nos visiteurs les divers arbres du Akkar ainsi que leurs caractéristiques et leur rôle dans la préservation de la vie et la conservation du climat et de la terre. Nous découvrirons les arbres uniques de la région tels que les sapins de Silice, les cèdres, les genévriers et les arbousiers. Des informations sur ces arbres seront données, et des histoires et mythes uniques seront racontés par des experts en environnement et en arbres.

Nous organiserons également une table ronde pour discuter de la mise en danger des arbres du Liban. Nous discuterons des solutions pour restaurer l’ancienne approche traditionnelle du comportement responsable, qui régissait la relation entre l’agriculteur et les arbres à une échelle individuelle, permettant aux habitants d’utiliser les arbres sans les couper, mais plutôt en les élaguant.

Une programmation de films locaux et internationaux

Une programmation de films locaux et internationaux mettra en valeur le thème des arbres, les dépeignant comme des héros de notre planète.

Une compétition de courts métrages sous le thème de la solidarité aura également lieu. Nous avons sélectionné des films de jeunes cinéastes qui mettent en évidence le travail efficace des individus en collectivité pour s’adapter aux perturbations socioécologiques émergentes et à la manière dont les initiatives collectives peuvent s’unir avec succès pour se repositionner et se soutenir. Neuf courts métrages libanais et syriens ont été sélectionnés. Deux d’entre eux seront récompensés par un jury composé de l’actrice libanaise Christine Choueiri, de la cinéaste égyptienne Amal Ramsis et du producteur espagnol Felipe Lage Coro. Un troisième prix sera décerné par le public.

D’un autre côté, afin d’encourager les habitants du Akkar à raconter leurs propres histoires et à s’exprimer sur des questions environnementales et rurales éminentes, nous avons mis en place plusieurs formations et ateliers de création. Pour les plus jeunes, un atelier d’animation a eu lieu avec Fadi Syriani (Youth Animation Platform). Un autre atelier animé par la cinéaste Amal Ramsis vise à encourager les femmes du Akkar de tout âge et de tout milieu à créer des films courts d’une minute.

Tous les courts-métrages réalisés par les participants seront également présentés au cours de Reef.

Formation et mise en place de "Reef zéro déchet":
Plusieurs ateliers débuteront avant Reef et se poursuivront tout le long du festival, sous la supervision de l’ingénieur et écoactiviste Ziad Abi Chaker. Nous visons à diffuser la culture et la connaissance du zéro déchet et à l’implanter directement dans toute la structure du festival, les bacs de recyclage, le marché écologique et plusieurs autres éléments. Les déchets du marché alimentaire seront directement tournés vers le compostage.

Climate storylab/ Récits pour le climat

Pour la première fois au Liban, une journée dédiée aux récits au service du climat invite un groupe de créateurs et d’experts en environnement à imaginer ensemble comment le cinéma pourrait contribuer à faire évoluer le récit autour de la crise climatique. Des cinéastes indépendants se réuniront avec des militants écologistes et des organisations environnementales pour réfléchir collectivement à des alliances et à des partenariats qui pourraient exploiter le pouvoir du cinéma pour changer les perceptions, les pensées et les politiques autour des problèmes environnementaux et climatiques au Liban et dans la région. Finalement, comme la musique a une place de choix dans Reef., nous avons invité la chorale libanaise Al-Fayha’a pour ajouter de la magie à notre festival et elle sera au rendez-vous.

Extension de Reef – Rachaya al-Wadi (1-2 octobre 2022)

Depuis sa création, Reef essaye d’étaler ses activités sur d’autres zones rurales au Liban et de créer des partenariats. Jusqu’à présent, nous avons réussi à faire une extension dans la vallée de Bisri au cours de Reef 2020.

Cette année, nous irons à Rachaya el-Wadi dans la Bekaa. En partenariat avec l’association écotouristique Rachaya and Beyond, nous organiserons tout un week-end de camping, de découverte de la région, et nous échangerons sur des problématiques environnementales communes. Des projections de films en plein air seront également au rendez-vous.

Enfin, nous célébrerons Yom al-Dibs (le jour de la mélasse de raisins), qui est une journée spéciale de randonnée et de dégustation du Dibs, que Rachaya and Beyond organise depuis 2016.

Le programme cinéma:

Le Chêne de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier (Long métrage animation, France)

Costa Brava Lebanon de Mounia Akl (long-métrage fiction, Liban)

The Hidden Life of Trees (La vie secrète des arbres) de Jörg Adolph et Jan

Haft (Long métrage documentaire, Allemagne)

The Territory (Le Territoire) d’Alex Ritz (long-métrage documentaire, Brésil, Royaume-Uni, Danemark)

Taming the Garden (Apprivoiser le jardin) de Salome Jashi (long-métrage documentaire, Suisse-Géorgie)

Waters of Pastaza (Les eaux de Pastaza) d’Inês Alves (long-métrage documentaire, Portugal)

Then Came Dark (Puis vint la nuit) de Marie-Rose Osta (court métrage de fiction, Liban)

Jacob, Mimi and the Talking dogs (Jacob, Mimi et les chiens qui parlent) de Edmunds Jansons (film d’animation, Pologne).

The Stranger (L’Étranger) d’Ameer Fakhreddine (long-métrage de fiction, Syrie), ainsi que les courts-métrages en compétition autour du thème de la solidarité.

Films sur aflamuna.online:

Pendant le mois de septembre, la plateforme Aflamuna présentera une sélection de films arabes autour du thème de la solidarité.
Nous avons essayé d’aborder le thème sous ses différentes formes: sociale, économique et politique, en espérant éclairer et apporter un peu d’espoir et de positivité tout en défiant la crise que nous sommes en train de vivre à tous les niveaux.

Notre sélection comprend:

What Comes Around (L’Association) de Rim Saleh (long-métrage documentaire, Égypte-Liban)
You Come from a Far (Vous venez de loin) d’Amal Ramsis (long-métrage documentaire, Égypte-Espagne)
Counting Tiles (En comptant les carreaux) de Cynthia Choucair (long-métrage documentaire, Liban)
The Wanted 18 (Les 18 recherchés) de Amer Shomali (long-métrage documentaire, Palestine)
Yomeddine d’Abu Bakr Shawky (long-métrage de fiction, Égypte), ainsi que la compétition de courts-métrages qui sera ouverte au vote du public.

Le programme détaillé sera affiché sur ruralencounters.org et sur nos pages de médias sociaux.

Cet événement est soutenu par l’Institut français de Beyrouth, l’ambassade de Suisse au Liban, le British Council, le PCPM, la GIZ et le Goethe Institute. En partenariat avec Cedar Environmental, Le Salon culturel de Kobeyat, Aflamuna et le partenaire média City Cable.