Marcelle Asmar Husseini a commencé par réaliser un bijou en argent personnalisé qu’elle a conçu elle-même. En un temps record, son entourage familial et amical a voulu avoir le même. C’est ce petit pas qui lui a permis, très vite, de voir beaucoup plus grand. Ses collections se suivent sans se ressembler. Il faut dire qu’elle sait transformer les rêves en bijoux palpables. Elle lance demain jeudi sa dernière-née Meteors, explorant ainsi l’univers et ses merveilles. Retour sur son parcours.

Comment a débuté l’aventure de mAc design? Et son évolution?

L’aventure de mAc design a débuté en 2003, quand j’ai créé une médaille en argent gravée des prénoms de mes enfants et un bracelet avec des petits personnages sur lesquels j’ai gravé les prénoms de toute la famille. Toutes mes amies en ont voulu, et très vite je recevais des commandes de personnes que je ne connaissais pas. J’ai décidé alors de faire un " Open House " chez moi à la maison avec une mini collection inspirée de Picasso et de Cocteau et en exposant aussi les modèles qu’on pouvait personnaliser. La même année, j’ai participé à une expo collective chez " Épreuve d’Artistes " où j’ai vendu presque tout ce que j’avais créé et j’ai reçu plein de commandes de personnalisation. J’ai très vite compris que la personnalisation plaisait beaucoup et le fait que ce soit en argent rendait mon produit unique, accessible et très demandé. Encouragée par le succès j’ai ouvert ma première boutique à Saïfi et j’ai consacré tout mon temps à cette activité. En moins de deux ans, mes bijoux se vendaient aux quatre coins du monde et j’ai commencé à ouvrir des points de ventes dans des grands magasins au Liban et dans quelques pays du Golfe. Suite à la demande des clients, j’ai ajouté des petits bijoux en or.

Parlez-nous de vos collections et de leur symbolisme…

Mon cheval de bataille reste la personnalisation, c’est un produit qui plaît beaucoup parce qu’il est toujours très apprécié par la personne qui le reçoit, elle sent qu’on a fait un effort pour créer quelque chose de très spécial pour elle, un bijou intemporel qu’elle peut porter pendant longtemps et même le passer de génération en génération. Mais je crée aussi des collections à thèmes chaque saison, elles sont souvent inspirées de voyages et racontent une histoire ou font passer un message. Ce sont de petits bijoux qui suivent la tendance tout en étant intemporels avec un style unique à mAc design, ils sont faciles à mettre et correspondent aux femmes actives d’aujourd’hui. J’ai également des collections pour enfants, ados et même pour hommes.

Avez-vous été lourdement impactée par la crise économique? Qu’avez-vous changé dans vos collections pour y pallier et être à la portée de (presque) toutes les bourses?

J’ai énormément été impactée par la crise économique. J’ai dû fermer trois points de ventes dans de grands magasins et remercier plusieurs employés, ce qui a été très douloureux. Les gens n’avaient pas du tout la tête à acheter des bijoux ou offrir des cadeaux, ce qui fait que ça a été presque un arrêt complet des ventes. J’ai beaucoup réduit la taille de l’entreprise et minimisé les coûts pour pouvoir durer dans le temps. J’ai juste gardé un point de vente, celui de Mar Takla à Hazmieh, et essayé pendant ces deux dernières années d’écouler tant bien que mal le stock que j’avais, en essayant de recycler les modèles de bijoux que j’avais pour en faire des bijoux moins chers et à la portée de tout le monde. J’ai rajouté aussi toute une collection à base de perles et de petits motifs à des prix très accessibles.

Vous lancez bientôt une nouvelle collection. Quelle est sa particularité?

Je suis très enthousiaste à lancer ma nouvelle collection ce jeudi. Cela faisait longtemps que je n’avais pas créé une collection complète. Celle-ci s’appelle " Meteors " (en anglais). Je l’ai nommée ainsi parce que la plupart des pièces contient des roches et des pierres semi-précieuses et aussi beaucoup d’étoiles et de constellations. Beaucoup de bijoux sont en or, d’autres en argent oxydé avec des incrustations d’or ou de pierres. Dans le visuel du lancement, on voit un ciel foncé rempli d’étoiles et de météores. Le ciel foncé représente le noir dans lequel nous vivons depuis plus de trois ans, par contre les étoiles et les météores sont la lueur d’espoir que nous attendons tous impatiemment. La plupart des pièces portent des symboles et des messages optimistes qui, entre autres, disent qu’on brille tous comme des étoiles dans ce noir où l’on vit… en espérant que très bientôt notre lumière nous sortira de la nuit.