Le groupe de rock américain The Killers a été plongé au cœur d’une controverse à la suite de leur concert à la Black Sea Arena, en Géorgie. En invitant un fan russe sur scène, la formation s’est attiré les foudres du public, rappelant la sensibilité des relations géorgiennes avec Moscou.

"Notre intention n’était nullement de froisser la sensibilité de quiconque. Nous présentons nos sincères excuses et tenons à affirmer notre solidarité envers le peuple géorgien", a déclaré le groupe sur sa page Facebook, évoquant implicitement le conflit russo-géorgien de 2008.

La vidéo de l’incident, largement partagée sur les médias sociaux, montre Brandon Flowers, frontman du groupe, invitant un admirateur à rejoindre le groupe sur scène. Sa tentative de rapprochement, en déclarant le fan comme "l’un de vos frères", a suscité une réaction viscérale de la foule, conduisant même certains spectateurs à quitter la salle.

Face à cette polémique, les organisateurs de la Black Sea Arena ont également exprimé leurs regrets, précisant que "les actions de l’artiste sur scène ne reflètent en aucun cas la position officielle de la Black Sea Arena".

Le groupe géorgien LOUDspeakers, qui assurait la première partie de la soirée, n’a pas tardé à réagir, se disant "déçu" par l’incident, soulignant que pour eux, la Russie demeure "un ennemi et un occupant".

Il convient de rappeler que The Killers, en activité depuis deux décennies, ont acquis une notoriété mondiale avec des tubes comme Mr Brightside. Quant à la Géorgie, cette ancienne république soviétique accueille de nombreux exilés russes, particulièrement depuis le début de la crise ukrainienne. La tension reste palpable dans le pays, en particulier en raison de la présence de troupes russes dans les territoires séparatistes prorusses qu’il a perdus dans les années 1990.

Avec AFP

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !