Christian Gasc, costumier français aux quatre César qui avait créé pour le cinéma, l’opéra et le théâtre et était aimé des artistes lyriques, est décédé à l’âge de 76 ans, a appris vendredi l’AFP auprès de son curateur.

Le corps de M. Gasc a été découvert mardi soir à son domicile parisien, a précisé cette source.

Il a conçu des costumes pour 50 films, remportant trois César consécutifs dans les années 90 pour " Madame Butterfly " (une adaptation de l’opéra de Puccini par Frédéric Mitterrand), " Ridicule ", un film de Patrice Leconte situé à la cour de Versailles, et " Le Bossu ", un film de cape et d’épée de Philippe de Broca.

Il reçoit un quatrième César pour " Les Adieux à la reine " (2012), un drame historique autour du personnage de Marie-Antoinette (Diane Kruger), écrit et réalisé par Benoît Jacquot.

C’est avec ce metteur en scène et réalisateur qu’il conçoit ses plus belles créations pour l’opéra: " Werther " de Massenet (2010) et " La Traviata "  de Verdi (2014), à l’Opéra de paris.

Des stars du lyrique n’ont pas tari d’éloges sur lui à l’annonce de son décès.

" J’ai aimé Christian Gasc. L’homme, le magnifique, l’ange.(…) J’ai adoré son regard qui vous voyait plus beau que vous êtes, et qui par un talent merveilleux vous embellissait encore ", a tweeté le baryton français Ludovic Tézier.

La grande soprano Angela Gheorghiu s’est dite profondément attristée par la mort du créateur qu’elle a décrit dans un tweet comme un costumier " extraordinaire et au talent inégalé ".

Né à Dunes dans le Tarn-et-Garonne dans une famille modeste, il a été élevé par un père mécanicien et une mère couturière qui lui donnera le goût du cinéma dès le plus jeune âge.

À 19 ans, il s’installe à Paris, où il rencontre Liliane de Kermadec, qui lui propose de travailler sur les costumes de son film  " Aloïse " (1975), interprétée par Isabelle Huppert et Delphine Seyrig.

Il enchaînera dès lors les collaborations avec des réalisateurs stars (Jeanne Moreau pour " Lumière ", François Truffaut pour " La Chambre verte ", Jean-Luc Godard pour " Passion ") et d’autres moins connus.

Il sera tout aussi prolifique au théâtre, avec une cinquantaine de collaborations, dont Catherine Hiegel pour sa production de " L’Avare " de Molière à la Comédie-Française en 2009. Il recevra en 2003 le Molière du créateur de costumes pour " L’Éventail de Lady Windermere " d’Oscar Wilde, au Théâtre du Palais-Royal à Paris.

© Agence France-Presse

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !