Pièce historique en vers, qualifiée par Rostand de "comédie héroïque en cinq actes", Cyrano de Bergerac est une œuvre influencée par la comedia espagnole pour son thème et la commedia dell’arte pour les personnages.

L’une des pièces les plus populaires du théâtre français, plusieurs fois adaptée au cinéma et qui a inspiré la chanson Roxanne à Sting, a eu du mal à voir le jour, tant son auteur, Edmond Rostand, était peu assuré de son succès.

Et pourtant… la pièce est devenue un succès mondial, adaptée au théâtre dans des mises en scène classiques ou burlesques, à l’opéra, au cinéma et à la télévision. Obélix, devant le nez du Sphinx, s’exclame: "C’est un roc, c’est un cap. Que dis-je?… C’est un cap, c’est une péninsule…": c’est la célèbre tirade de Cyrano rétorquant à l’interpellation mièvre du Vicomte de Valvert: "Vous…. vous avez un nez… heu… un nez… très grand", par:

"Ah! non! c’est un peu court, jeune homme!
On pouvait dire… Oh! Dieu!… bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez:
Agressif: "Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse!"
Amical: "Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!"
Descriptif: "C’est un roc!… c’est un pic! … c’est un cap!
Que dis-je, c’est un cap?… C’est une péninsule!"

Une enfance dans un milieu propice

Edmond Rostand nait en 1868 à Marseille dans une famille qui accueille régulièrement poètes et gens de lettres. Son père est un banquier érudit qui aide Lamartine à partir en Orient, mais pousse néanmoins Edmond à devenir avocat au barreau. Edmond ne pratique pas son métier et se consacre à l’écriture de recueils de poèmes, de portraits satiriques ou de pièces de théâtre. À 19 ans déjà, son talent avait été récompensé par l’Académie des lettres de Marseille pour son essai Deux romanciers de province, Honore d’Urfé et Émile Zola.

Sa rencontre et son mariage avec Rosemonde Gérard, elle-même poète, aura une importance majeure, puisque c’est elle qui l’encourage, le soutient et l’aide à publier ses œuvres. En 1890, elle finance l’impression du volume de poésies de son mari, Les Musardises, sans rien lui en dire.

Des débuts parisiens peu prometteurs

À Paris, Rostand écrit des pièces qui rencontrent un succès timide ou, pire, sont refusées par la Comédie-Française. C’est pourtant sa pièce Les Romanesques, jouée à la Comédie-Française qui lui donne l’occasion de rencontrer Constant Coquelin, le comédien en vogue de l’époque, ainsi que Sarah Bernhardt, à l’apogée de sa gloire. C’est pour elle qu’il écrit La Princesse lointaine, puis La Samaritaine, deux pièces dont le succès est en demi-teinte.

En proie au doute et à la fatigue nerveuse, Edmond Rostand craint de ne jamais rencontrer le succès populaire. Il se lance alors en 1896 dans l’écriture de Cyrano de Bergerac, une pièce inspirée d’un personnage historique du XVIIe siècle, Savinien de Cyrano de Bergerac, un "démon de bravoure au nez long" né en 1619 sous Louis XIII, qui s’engage chez les cadets de Gascogne. Sa cousine Madeleine Robineau épouse le baron Christophe de Neuvillette, tué au siège d’Arras.

Contrairement au Cyrano créé par Edmond Rostand, Savinien n’était pas amoureux de sa cousine. À la mort de son mari, Madeleine se retire au couvent des filles de la Croix où Savinien trouve refuge à la suite d’un accident lors duquel il a reçu une poutre sur la tête.

Jacques Weber dans le rôle de Cyrano en 1983

Un style séduisant tout en alexandrins

Rostand s’est donc inspiré de cette histoire pour concocter un chef-d’œuvre où les (2600!) alexandrins nous transportent du rire aux larmes, dans un mélange des genres qui va du sublime au grotesque, alternant entre des scènes de tirades héroïques, épiques, sentimentales et des scènes de bons mots et d’expressions triviales de mauvais garnements.

Ainsi la fameuse tirade du baiser qui ne laisse jamais indifférent:

"Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce?
Un serment fait d’un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer;
C’est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d’un peu se respirer le cœur,
Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme!"

Succède à une scène où Cyrano présente les cadets de Gascogne:

"Ce sont les cadets de Gascogne
De Carbon de Castel-Jaloux!
Bretteurs et menteurs sans vergogne,
Ce sont les cadets de Gascogne!

Parlant blason, lambel, bastogne,
Tous plus nobles que des filous,
Ce sont les cadets de Gascogne
De Carbon de Castel-Jaloux"

Cyrano de Bergerac, c’est l’histoire d’un héros impétueux et amoureux, qui manie aussi bien l’épée que la plume. Un héros affublé d’un nez qui le rend téméraire devant ses agresseurs et timoré devant sa dulcinée. Roxane, inconsciente des sentiments qu’il lui porte, révèle spontanément son amour pour Christian et lui demande… de protéger son amoureux.

Lorsqu’elle enchaîne en faisant l’éloge du courage de Cyrano dans son combat face à cent hommes, il réplique, fier et meurtri, par un "Oh, j’ai fait mieux depuis!".

Une scène devenue mythique est celle où Cyrano, caché dans la pénombre, souffle à Christian des mots d’amour qui envoûtent la "précieuse" Roxane, pour qu’elle succombe au charme de celui qu’elle croit être leur auteur.

Pièce historique en vers, qualifiée par Rostand de "comédie héroïque en cinq actes", Cyrano de Bergerac est une œuvre influencée par la comedia espagnole pour son thème et la commedia dell’arte pour les personnages. La comedia espagnole favorise le flamboiement de l’action et développe des événements historiques dans un cadre épique ou l’amour, la vengeance, et l’honneur sont mis en avant. La commedia dell’arte cherche à faire rire à partir de caricatures populaires en mêlant les bonnes répliques qui fusent au comique de situation.

Un succès flamboyant

À la première du spectacle, le 27 décembre 1897, Edmond Rostand, gagné par l’angoisse d’un nouvel échec, s’excuse auprès de Coquelin juste avant son entrée en scène, pour l’avoir entraîné dans une aventure incertaine. Il est loin de savoir ce qui l’attend! Dès la fin de l’acte I, il est submergé par les acclamations du public pour l’auteur. La fin de la pièce est saluée par vingt minutes ininterrompues d’applaudissements et Sarah Bernhardt précipite la fin de la pièce qu’elle joue dans un théâtre voisin pour venir assister à l’acte V.

Le 1er janvier 1898, Rostand est fait officiellement chevalier de l’ordre; le 6, le président de la République Félix Faure, accompagné de sa famille, assiste à la pièce. Un an après la création de son second succès, L’Aiglon, qu’il met en scène pour Sarah Bernhardt en 1900, Edmond Rostand est élu à l’Académie française. Dans son discours d’investiture, il revient sur la toute dernière réplique de Cyrano ("Mon panache"):

"Qu’est-ce que le panache? Il ne suffit pas, pour en avoir, d’être un héros. Le panache n’est pas la grandeur, mais quelque chose qui s’ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d’elle. C’est quelque chose de voltigeant, d’excessif – et d’un peu frisé […]. Le panache c’est l’esprit de la bravoure."

Pour aller plus loin

https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/jacques-weber-avec-panache-45-sa-vie-dans-celle-de-cyrano
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrano_de_Bergerac_(Rostand)#Lloyd2002
Cyrano- Tirade du nez – Depardieu
https://en.wikipedia.org/wiki/Roxanne_(film)