Écoutez l’article

Dans les rues, dans les métros parisiens, dans la vie quotidienne et aux quatre coins du monde, la mode jupe par-dessus pantalon ou skirt over pants du début des années 2000 revient à grande allure.

Les tendances mode ressurgissent et l’atmosphère des années 2000 fait un retour en beauté sous les projecteurs avec un upcycling de la tendance robe sur pantalon. Que l’on soit adepte de cette fantaisie ou non, on ne peut s’empêcher de considérer ce style non anodin comme une affirmation, un statement, un affichage de particularité, voire de personnalité.

Quelles sont les origines de ce retour en arrière? Mine de rien, cet aspect quelque peu excentrique de la mode remonte les horloges du temps jusqu’aux tout premiers affichages du féminisme. En effet, en 1850, la New-Yorkaise Amelia Bloomer, militante américaine du droit des femmes et du mouvement pour la tempérance, n’avait pas l’intention de débuter une révolution mais elle a ébranlé la mode en réinventant le port du pantalon, permettant aux femmes de se défaire des lourdes robes. Il s’agissait de remplacer les jupons désagréables par des pantalons froncés aux chevilles, portés sous une robe ample. Cette tenue révolutionnaire, qualifiée de costume "bloomer", rejoignait la rébellion en réponse aux corsets qui renfermaient les corps féminins dans corsets, jupons, robes longues et stéréotypes prédéfinis.

Cette tenue considérée de nos jours quelque peu extravagante par certains consiste en fait à "remplacer" le collant en dessous de la jupe par un pantalon. Adoptée pour les longues journées en ville, les après-midis shopping, les recherches en bibliothèque, les retrouvailles entre amis ou les weekends cocooning à la maison, cette tenue est synonyme de décontraction ou encore d’affirmation de soi.

Au début des années 2000, cette tendance ravageuse a encore une fois bousculé les codes de la mode, s’affichant sur les podiums, dans les tenues des stars et des gens de tous les jours. À un moment où l’excentricité revenait à la normale, ce style-là s’intégrait dans l’esprit de toute une époque, et rien n’était choquant.

Quelles seraient les manières les plus stylées d’adopter cette pratique de porter les robes sur les pantalons? Une panoplie de propositions s’offre aux adeptes de la mode fusionnelle, leur offrant la chance de piocher dans leur garde-robe.

Par-dessus les jeans

L’association classique des robes sur les jeans pourrait être personnalisée selon les différents types de jeans ou de robes avec des longueurs diverses, parfois même avec des jupes superposées, et un affichage créatif. Le jean reste une valeur sûre pour un look cool et décontracté.

Par-dessus les leggings

Le contraire, c’est-à-dire jupe en jean vieillie, nouvelle ou trop courte pourrait aussi mettre en relief la silhouette, selon le type de jupes ou d’accessoires: ceintures, veste courte, couleurs dynamiques. Différents types de jupes pourraient être associées aux leggings: jupes de tennis, imprimées, colorées.

En mini

Le passage aux jupes mini servirait à affiner la taille, mettant en relief le pantalon et le style, sans se découvrir d’un fil.

De la même étoffe

Plus discret, plus raffiné mais aussi stylé, ce style de superposition n’offusque pas les âmes classiques, gardant une certaine esthétique au look. Les couleurs adoptées dans ce cas sont souvent sobres.

En style élégant

En dentelle, en satin ou en tulle, le but de ces jupes est de saupoudrer le style d’un élément féminin, ajoutant du charme à une tenue de jour austère.

Afficher la tenue jupe-pantalon pourrait être considéré par certains comme un manque de goût et un affichage sans forme. Cependant, si elle est bien portée, cette combinaison pourrait afficher une allure personnalisée et stylée et redonner un brin de gaieté aux journées monotones.

Instagram: @mariechristine.tayah

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !