Lors de la cérémonie des César 2022, Xavier Dolan a rendu un hommage appuyé, entrecoupé de larmes difficilement retenues, à son ami Gaspard Ulliel disparu il y a un mois à la fleur de l’âge.

Cet hommage, Xavier Dolan  l’a adressé sous forme d’une lettre adressée à la maman de Gaspard Ulliel. "J’ai voulu ce soir rendre hommage à mon ami, à notre ami Gaspard. J’ai choisi de le faire sous la forme d’une lettre", a commencé Xavier Dolan qui explique avoir écrit "pour" Gaspard mais jamais "sur", et d’ajouter: "Je ne suis pas venu ici parler de la carrière de Gaspard Ulliel." Il a été obligé à plusieurs reprises d’interrompre son discours, les larmes prenant le dessus. Dolan n’a pas manqué de souligner qu’il sait que son ami et collègue n’aurait sans doute pas aimé ce genre de discours en guise d’hommage, puisqu’il était très élégant. Le réalisateur a tenu à mettre en avant la "discrétion", la "douceur" et "l’éloquence" de son ami qu’il a dirigé dans Juste la fin du monde. Pour Xavier Dolan, "c’est tout un monde qui a pleuré Gaspard, c’est tout un monde qui le pleure encore".
Les nombreuses personnes présentes dans l’assistance n’ont pas pu retenir leurs larmes. Gaspard Ulliel a ensuite été longuement applaudi alors que des images de ses plus belles performances au cinéma étaient projetées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !