Mon résumé est un peu rapide mais c’est ça. La série est d’ailleurs le nouveau bébé de Julian Fellowes, créateur de Downton Abbey. Elle se déroule pendant le Gilded Age, période de prospérité qui suivit la guerre de Sécession aux États-Unis. Et du coup, comme j’ai adoré la version britannique, je suis complètement accro à son pendant de l’autre côté de l’Atlantique.

The Gilded Age sur Apple TV, DownTown Abbey chez les Américains.

New York 1882. La jeune Marian Brook, orpheline, est accueillie par ses deux tantes très "old ways": la douce Ada Brook, interprétée par Cynthia Nixon (mémorable Amanda de Sex in the City), et Agnès Van Rhijn, formidablement jouée par Christine Baranski. Celle-ci est presqu’aussi mauvaise et drôle que Granny dans Downtown.

Petit exemple, à propos de la mort de son frère: "Ce n’était pas la peine de subir une journée de voyage inconfortable pour s’assurer qu’Henry était bien mort". Ou encore: "Il me semble que le navire coule. Nous devons suivre l’exemple des rats".

En face de cette honorable famille, s’installent après deux ans de travaux pharaoniques les Russel, riches à millions, parvenus et bien décidés à intégrer le grand monde. L’âge d’or américain a été une période d’immenses changements économiques et de grands conflits entre les anciennes familles descendues du Mayflower et le nouveau monde, fruit d’une industrie florissante. Une version américaine de la querelle des Anciens et des Modernes.

La série est tout aussi divertissante qu’instructive sur cette période passionnante.

Pour vous inscrire à la Newsletter, c’est ici