Le Premier ministre Najib Mikati a présidé lundi après-midi une réunion centrée sur le soutien aux industries et aux produits locaux, à laquelle ont assisté les ministres sortants des Finances, Youssef Khalil, de l’Industrie, Georges Bouchikian, et de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, ainsi que le directeur général du ministère des Finances, Georges Maarawi.

À l’issue de la réunion, M. Bouchikian a rappelé que les décrets d’application du budget 2022 approuvés au Parlement seront publiés mardi. Ils prévoient, parmi les mesures de soutien aux industries locales, une augmentation des taxes d’environ 10% sur les produits ayant des équivalents locaux similaires.

L’enjeu est de protéger les intérêts des consommateurs tout en favorisant l’économie libanaise, a indiqué le ministre sortant. Un comité a été formé pour mettre en œuvre les règlements d’application des décrets, et d’identifier ainsi les produits visés par l’augmentation fiscale. “À cet égard, nous affirmons que toute industrie produite par plus de trois usines sera protégée”, a assuré M. Bouchikian.

Concernant l’augmentation du taux de change officiel du dollar de 1.507 livres à 15.000 livres, il a assuré qu’aucun changement dans ce sens n’est à prévoir mardi. La mesure fait toujours l’objet de discussions entre le ministère des Finances et la Banque centrale, et n’est pas encore entrée en vigueur.

Cette augmentation du taux de change devrait s’opérer " progressivement au cours des prochains mois ", a d’ailleurs indiqué M. Mikati lors d’une interview à la chaîne télévisée al-Jazeera lundi.