Pékin, c’est bientôt fini mais l’affaire Valieva continue de hanter jusqu’au bout les JO-2022, sous la forme samedi d’une action de neuf patineurs américains auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour recevoir leurs médailles avant la cérémonie de clôture.

C’est d’abord la météo qui a fait des siennes, chamboulant le programme de cette avant-dernière journée de compétition.

Le 50 km, l’épreuve reine du ski de fond et équivalent du marathon en athlétisme pour son prestige, a dû être raccourci de 20 km pour préserver la santé des participants, soumis à un froid extrême sur une piste balayée par des rafales de vent.

L’explication attendue entre les deux stars de la discipline, le Russe Alexander Bolshunov et le Norvégien Johannes Klaebo, a vite tourné court.

Klaebo, lâché, a abandonné peu après la mi-course et Bolshunov s’est offert sa troisième médaille d’or, après le skiathlon et le relais, sa cinquième médaille au total et le titre officieux de meilleur fondeur du monde.

Il a devancé son compatriote Ivan Yakimushkin et le Norvégien Simen Krüger, arrivé en Chine seulement il y a quelques jours car positif au Covid-19.

" Plus les conditions sont difficiles, mieux c’est pour moi, cela me facilite grandement les choses ", a balayé le triple champion olympique qui, en incluant les JO-2018, en est à neuf médailles en autant de courses.

2e titre historique pour la Belgique

Pour sauver ses Jeux, l’Américaine Mikaela Shiffrin, star attendue en ski alpin mais sans médaille jusque-là, attend beaucoup de l’épreuve par équipes.

A condition qu’elle ait lieu: elle était programmée samedi et a été reportée à dimanche matin (09h00 locales, 01h00 GMT) à cause des fortes rafales de vent sur Yanqing, mais les prévisions sont à peine meilleures. Pourrait-elle être purement et simplement annulée, ce qui est rarissime dans l’histoire olympique ?

En patinage de vitesse, Bart Swings a offert à la Belgique le deuxième titre olympique de son histoire dans des Jeux d’hiver, en remportant la mass-start.

Pour clore cette avant-dernière journée, les Chinois Sui Wenjing et Han Cong, médaillés d’argent il y a quatre ans, ont décroché l’or, cette fois, devant leurs grands rivaux russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov. Ils offrent au pays-hôte sa 15e et dernière médaille de la quinzaine, la 9e en or, nouveau record pour la Chine lors d’une édition des JO d’hiver.

Et sur la piste de bobsleigh de Yanqing, l’Allemagne a confirmé son incroyable supériorité en plaçant deux équipages aux deux premières places de l’épreuve de bobsleigh à deux féminin, pour porter son total de titres en luge, skeleton et bob à huit sur neuf possibles !

Accueil triomphal

A 6.000 km de Pékin, Kamila Valieva a été accueillie à Moscou par des centaines de supporters survoltés après des JO-2022 qu’elle n’est pas près d’oublier. La prodige russe, au coeur d’une retentissante affaire de dopage, a même esquissé un sourire derrière son masque en entendant leurs chants.

" On ne pouvait pas ne pas être là pour l’accueillir, elle a fait preuve de tellement de dignité face à tout ce qu’elle a vécu, il fallait qu’elle sente que tout le pays était derrière elle ", a expliqué à l’AFP Ksenia, l’une de ses fans.

Valieva, 15 ans, n’a pas remporté le titre individuel qui lui semblait promis, après avoir craqué dans le programme libre (4e), mais elle continue de dominer l’actualité, deux mois après un contrôle antidopage positif révélé en pleins Jeux.

Conséquence directe de cette affaire, neuf patineurs américains ont saisi le TAS pour recevoir leur médaille d’argent de l’épreuve par équipes -remportée par la Russie avec Valieva- avant la fin des JO, prévue dimanche, a appris l’AFP auprès de Matthieu Reeb, directeur général de l’instance.

Le CIO avait choisi lundi de repousser le podium par équipes au-delà de la cérémonie de clôture, une situation sans précédent, après la décision du TAS de laisser Valieva poursuivre ses Jeux en confirmant la levée de sa suspension provisoire.

Cette décision a suscité de nombreuses critiques, notamment d’organisations d’athlètes, qui ont estimé qu’elle lésait les Américains et les Japonais, respectivement deuxièmes et troisièmes de l’épreuve, autant que les Russes.

Source AFP