Le président de la République Michel Aoun a reçu vendredi matin au palais de Baabda, en présence du ministre libanais de la Justice Henry Khoury, une délégation du Conseil des ministres arabes de la Justice (CMAJ) dirigée par le ministre algérien de la Justice, le juge Abderrachid Tabi en sa qualité de président de la 37e session du CMAJ, et comprenant les ministres palestinien et kurde de la Justice.

La visite à Beyrouth des membres de la délégation arabe s’inscrit dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix de la meilleure thèse de doctorat dans le monde arabe dans le domaine du droit et de la justice. Trois lauréats ont remporté de Prix.

Prenant la parole, le ministre Tabi a transmis les salutations du président algérien au président Aoun et exprimé " la sympathie du peuple algérien aux Libanais ", en souhaitant stabilité et prospérité pour le pays du Cèdre. Le président Aoun a ensuite souhaité à la délégation la bienvenue à Beyrouth " cette ville qui ouvre ses portes à tous et en particulier à ses frères arabes ". Il a affirmé " la volonté du Liban de coopérer avec les pays arabes en matière de modernisation et d’homogénéisation des lois nationales ".

Le président Aoun a aussi salué les efforts déployés par les membres de la délégation au niveau du règlement des problèmes qui surgissent parfois entre Arabes, afin qu’ils ne dégénèrent jamais " en une situation que personne ne souhaite ". Il a par ailleurs applaudi au choix de Beyrouth, " mère des lois, comme lieu de la cérémonie de remise du Prix, et siège du Centre arabe de Recherche Juridique et Judiciaire ", ce qui représente aux yeux du président un " acte de foi de la part des frères arabes en la capacité du Liban de surmonter les difficultés, comme il a pu le faire dans son histoire ancienne et contemporaine ".

Étaient également présents au palais de Baabda, lors de l’entrevue de la délégation arabe avec le président Aoun, l’ancien ministre Salim Jreissati, le directeur général de la présidence de la République, Antoine Choucair, les ambassadeurs algérien et palestinien, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe et président du Centre arabe de recherche juridique et judiciaire, affilié au Conseil des ministres arabes, le conseiller du président de la région du Kurdistan irakien, l’ambassadeur adjoint de la Ligue arabe à Beyrouth, et les conseillers Rafic Chlala et Oussama Khashab.