" Personne n’est au-dessus des lois ", surtout quand il s’agit de Trump. L’ex-président des États-Unis en pleins déboires avec la justice fait face à plusieurs procès ou enquêtes concernant ses agissements politiques, moraux et financiers. Jeudi, le président qui a infligé un record historique de scandales à son pays a été sommé par la justice à témoigner dans une salle d’audience pour une affaire de fraudes fiscales concernant son groupe immobilier.

Un juge new-yorkais a décidé que Donald Trump et deux de ses enfants, Donald Trump Jr. et Ivanka, devaient témoigner dans le cadre de l’enquête civile sur les pratiques fiscales de son groupe menée par la procureure de l’Etat de New York. Après une audience par visioconférence, le juge a rejeté la requête du camp Trump, qui voulait faire annuler la demande de témoignage formulée par la procureure Letitia James.

En conséquence, le juge Arthur Engoron a ordonné à Donald Trump de " venir déposer dans les 21 jours à compter de cette décision " jeudi, soit d’ici le 10 mars. Un ordre qui s’applique aussi à ses enfants. Le 45e président des Etats-Unis (2017-2021) peut faire appel de cette décision.

Dans le cadre de cette enquête ouverte en 2019, la procureure Letitia James, membre du parti démocrate, avait annoncé en janvier " avoir mis au jour des preuves significatives qui laissent penser que Donald J. Trump et la Trump Organization ont faussement et frauduleusement valorisé nombre d’actifs ", afin d’obtenir des prêts d’une part, et de payer moins d’impôts d’autre part.

" La justice l’a emporté ", s’est immédiatement félicitée Letitia James dans un communiqué, jugeant que " personne n’est au-dessus des lois ".

Avec AFP