Le Trésor US a imposé vendredi de nouvelles sanctions contre des bailleurs de fonds du Hezbollah, ciblant cette fois deux individus liés à la formation pro-iranienne.

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control – OFAC) du Trésor américain a annoncé dans un communiqué avoir frappé de sanctions, deux financiers libanais du Hezbollah, qui opèrent en Guinée.

Il s’agit de Ali Saade et d’Ibrahim Taher, deux hommes d’affaires libanais, en lien direct avec cette formation qui figure sur la liste américaine des organisations terroristes. Ali Saade est accusé " d’initier des transferts financiers de la Guinée au Hezbollah par le biais d’entremetteurs dans ce pays africain et au Liban ". Ibrahim Taher a été identifié pour sa part comme " l’un des hommes d’affaires qui apporte un soutien financier important au Hezbollah en Guinée. Il est aussi accusé d’employer dans ce pays un grand nombre d’individus affiliés à cette formation ", indique le communiqué de l’OFAC.

Les deux Libanais ont été désignés sur la liste des sanctions américaines en vertu du décret exécutif E.O. 13224, qui cible les terroristes, les chefs et les responsables de groupes terroristes, et ceux qui apportent un soutien aux terroristes ou aux actes terroristes, en leur " procurant une aide financière, matérielle ou technologique, à travers des produits ou des services destinés à soutenir le Hezbollah ".

Il convient de rappeler qu’à la suite cette décision, tous les biens et les intérêts des personnes et des entités précitées, qu’ils leur appartiennent directement ou indirectement, à 50 % ou plus (…) doivent être gelés et signalés à l’OFAC, de même que les transactions effectuées par des Américains ou par des tiers aux États-Unis impliquant des avoirs ou des intérêts de ce groupe leur sont interdites.