Koon est un nouvel espace culturel qui fait vibrer l’art au cœur de la nature autour d’événements artistiques et d’expériences enrichissantes. Entretien avec Mazen Kiwan, fondateur de Koon.

Parlez-nous de Koon.

Koon est un lieu en plein air situé dans la nature, dans le district du Chouf, à la frontière de la réserve de biosphère des cèdres du Chouf. Il s’agit d’un centre musical, artistique et culturel qui propose des événements de divertissement et des activités récréatives de qualité, ainsi que des hébergements de type "glamping". Cette initiative vise à combiner l’expérience artistique urbaine et les loisirs de plein air, en réunissant les amateurs d’art et les amoureux de la nature.

Pourquoi avoir choisi la région du Chouf? 

Je suis originaire de la région du haut Chouf et c’est là que sont mes racines. J’ai passé la majeure partie de ma vie en ville. La vie urbaine m’a façonné en tant qu’artiste et interprète. La variété et la créativité des spectacles et des personnes que j’ai côtoyées m’ont incité à développer mes forces. Mais si mon esprit est mis à l’épreuve dans la ville, c’est dans la nature que se trouve mon cœur. Loin du bruit et de la précipitation, je me sens en paix. En 2013, j’ai acheté un terrain dans une zone reculée des montagnes du district du Chouf et j’y ai construit ma cabane. C’était mon lieu d’évasion quand j’avais besoin de me reconnecter avec mon vrai moi. Il me suffisait de regarder la beauté infinie qui m’entourait et d’écouter le silence. Mais il y avait toujours un dilemme, car lorsque quelque chose se passait en ville, je le manquais. Ce dilemme de devoir choisir entre la ville et la montagne m’a amené à me demander s’il était possible d’avoir le meilleur des deux mondes. C’est ainsi qu’est née l’idée de Koon. Au-delà de cet attachement affectif, le Chouf est pour moi une région au capital naturel préservé et non pollué. Elle a préservé son identité traditionnelle et constitue un lieu propice à la création d’expériences authentiques.

   

Quel est le programme de cet été? 

Nous trions sur le volet les événements les plus incontournables de cet été 2023.
Au programme:
– 24 juin: Ouverture en grande pompe avec le très attendu concert en live de Khaled el-Haber. Les billets sont disponibles chez Antoine Ticketing.
– 25 juin: Déjeuner Arak and Grill accompagné du DJ Ahmad al-Khateeb.
– 8 juillet: Projection du film libanais Bosta, suivie d’une séance de questions-réponses avec Philippe Aractingi.
– 9 juillet: Concert live de Bashar Mar-Khalifeh.
– 5 août: Concert live de Ziyad Sahhab.
– 26 août. : Show de Quickies, 3akaba
Nous organiserons également divers ateliers avec de grands artistes (musique, théâtre, beaux-arts, etc.), des expositions et d’autres concerts. Les dates et les artistes seront prochainement dévoilés.

Quels sont vos futurs projets?

La 8ème édition du Festival de tango de Byblos aura lieu le 29 et 30 septembre et le 1er octobre. Nous sommes fiers d’accueillir les maestros Sebastián Jiménez & María Belén Giachello d’Argentine, de renommée internationale, et les maestros Kostas Doukas & Georgia Zikou de Grèce, pour qu’ils se produisent et partagent avec nous leurs expériences. Nous danserons également toute la nuit avec nos DJ préférés de San Diego, de Grèce, de Syrie et du Liban.

Propos recueillis par Nadine Fardon

Pour plus d’informations:
Instagram:  @koonvenue

Facebook:  @Koon

 

This article was originally published on the Cultural Agenda website.